Tombée du ciel 2002

Tombée du ciel

« Tombé du ciel... à travers les nuages... » . S'agit-il réellement d'un « heureux présage » auquel le spectateur est soudain confronté, franchissant le seuil de l'espace d'exposition inondé par l'image d'un ciel presque totalement obstrué ?

The Sky Over Gaza .

Passée la frontière de Gaza, sur quel sol pose-t-on les pieds ? La terre, si chère, si ferme, succombe, s'efface, se confond dans l'obscure pesanteur des cieux. Douce métaphore une fois de plus employée par l'artiste palestinien Taysir Batniji dont les oeuvres effectuées depuis 1997 s'articulent volontiers autour des notions de frontières, de terre, d'exil, d'identité, de disparition...

Matérialité, immatérialité.

Le sol, pourtant si fiable, bascule.

Telle les nuages, l'image se dérobe au passage du corps ; le ciel, traditionnellement protecteur, devient menaçant, source de déséquilibre.

Déambulation incertaine à travers une installation-projection vaporeuse déterminant les contours d'un espace virtuel. Gaza.

Bien que souvent suggestif ou implicite, le travail de Taysir Batniji n'est jamais sans rappeler une réalité palestinienne préoccupante face à laquelle l'artiste tente de se situer, bravant ainsi l'opinion d'un « nombre important d'esthètes qui pensent que toute référence politique [ou extra-artistique ] contamine l'art » .

Pour toute contextualisation, une antenne perçant les nuages au beau milieu des cieux, évoquant d'une part l'incontournable domination médiatique qui régit le conflit et la vie quotidienne en Palestine, mais aussi la possibilité, l'espoir d'une communication subsistante... « (...) l'intellectuel (...) restaure l'espoir en la possibilité de renouer un dialogue, de rétablir une nouvelle forme de communication entre les hommes (...) [car] l'espoir, en temps de guerre vaut presque autant que la vie » .

Une invitation au réalisme poétique.

Juillet 2002, Sophie Jaulmes

 

Jacques Higelin, Tombé du ciel.

Ibid. 1

Hans Haacke, en réponse à Pierre Bourdieu in Libre-échange , éditions du Seuil, collection Presses du réel, Dijon, 1994, p. 93.

Velibor Colic, Chronique des oubliés , éditions Le Serpent à Plumes, Paris, 1996, pp. 16-17.

http://www.taysirbatniji.com/fr/photography/the-sky-over-gaza,-2001-2004